HAYLI CLIFTON

Directrice Artistique/Comédienne

A lʼissue dʼun cycle dʼétudes théâtrales réussies en Angleterre, son pays dʼorigine, Hayli obtient son
 licence de théâtre, avec option cirque, masque et mime en 2002, puis poursuit sa 
formation à lʼécole Philippe Gaulier à Paris en 2004.

Elle se spécialise dans le théâtre gestuel et tout ce qui y est lié : travail de masques,
marionnettes, mouvement, danse et cirque.

Elle participe à de nombreuses tournées de créations tout public et jeune public pour diverses compagnies, comme : Horse and Bamboo, Tell Tale Hearts, The Wright Stuff Theatre of Puppets, DNA theatre of puppets, Figment Theatre, Cie Animotion.

Elle a également une riche expérience en théâtre de rue et participe ainsi à des tournées en Autriche, au Royaume-Uni, en République Tchèque, Finlande, Irlande, France et en Italie pour Faceless International Street Theatre, Urban Angels Circus (Royaume-Uni), Cie Amanda Polo, Cie Songes, Cie S, Mlle Paillette (France).

Parallèlement, en 2005, elle crée sa compagnie, Animotion, et fait naître les spectacles: “La Guerre des Boutons” (2007), “Portmanteau” (2009), “Diaspora” (2010),  Silver Moon (2014), JoJo & Billie’s Tour de France (2014), Je m’appuie sur toi (2014/5), depuis renommé  (création fini en 2018) et Les Musiciens de Brême (2017).

En 2006, elle est sélectionnée par les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes pour être artiste en résidence à la Compagnie Songes à Bourg-lès-Valence.
 Elle travaille ainsi avec la compagnie Songes notamment pour le défilé de la biennale de la danse à Lyon, et créée des stages pour les personnes sourdes et entendantes.

Formée en danse contemporaine à Bretton Hall et Yorkshire Dance Centre; en 2013 elle était regard extérieur pour la compagnie de danse Cie 158 pour leur spectacle jeune public “dans mon potager”. En 2014 elle danse pour la compagnie DuO des Branches, dans leur spectacle DuO d’Elles, un spectacle de danse aérienne.

Autour de cette moment elle reprend ses études en cirque : mât chinois, cerceaux et trapèze. En 2016, avec sa compagnie, elle est danseuse aérienne pour une collaboration avec Transe Express.

Passion par le sécurité dans le milieu du cirque et spectacle vivant, en 2015 elle étude sous Thomas Loriaux de CATS et AERISC pour les études de sécurité de travail en hauteur et accroche d’appareils acrobatiques et en 2017 elle deviens cordiste diplomée CPQ1, IRATA 1, avec également son CQP en Rigging en poche. Spécialiste pour les accroches aériennes et les techniques de cascade, elle bosse, entre d’autres, pour CATS engineering et Wired Aerial.

Son site ici